Si vous le souhaitez, partagez avec nous cet exercice :
- Quelle(s) image(s) avez-vous choisie(s)?
- Pourquoi?
- Qu’est-ce que cela vous évoque?
- Quels sont les éléments-clefs qui vous viennent à l’esprit quand vous pensez à votre propre spiritualité?
Veuillez nous indiquer :
1. si vous acceptez que nous l’utilisions lors de nos formations;
2. vos nom, profession et pays (non obligatoire).
Merci!
J’ai choisi l’image 32, parce que c’est l’image de l’hostile qui est un symbole fort de ma foi catholique. ça m’évoque comme dimension spirituelle la mort et la résurrection du Seigneur Jésus. Ainsi que ça présence dans ma vie.
Les éléments clefs qui me viennent à l’esprit sont: Amour,prière, partage, pardon, amour, …
La photo 33 me parle davantage, non parce que je suis de la Gironde, mais parce que c’est la seule image de toute la série évoquant par son effet sur les deux flammes, et en particulier la plus petite, le souffle délicat de l’esprit: juste assez pour ranimer un lumignon qui fume, en gardant en tête, loin de tout irénisme, qu’il peut devenir destructeur s’il est trop fort ou brutal (le souffle d’une explosion terroriste, guerrière ou prosélyte)
Image 10 car ça représente le chemin, le développement personnel qu on doit faire pour trouver le sens de notre vie
Les photos 15 et 24 sont les photos qui me font le plus penser à la spiritualité. On prend du temps pour soi, on se pose des questions existentielles, on réfléchit dans le calme, loin du monde tumultueux et bruyant, on revoie nos valeurs,…
J’ai choisi l’image 28 car lire me permet de prendre du recul sur la situation. Je commence alors à me poser des questions sur le sens de mes actions et je rentre dans une bulle spirituelle. C’est mon moment où j’appuie sur pause et je lis des livres qui me permettent de me questionner sur la spiritualité. Le dimanche est un jour parfait pour cette activité.
Je choisis l’image 58, image pour moi pleine de sens, me fait penser à la spiritualité et plus précisément dans les soins.
Etant moi-même infirmière, il m’a toujours semblé important et utile qu’au coeur de mon métier j’y ajoute une dimensions spirituelle, qui sont mes valeurs, mes croyance, mon éducation, mon identité professionnelle.
Cette image en lien avec la spiritualité me faite penser, au partage, humanité, altruisme, aide aux personnes plus vulnérable,…
J’ai choisi l’image 14 car ça ressemble un chemin sinueux et rocailleux tout autour de la verdure mais à l’horizon un paysage magnifique de montagne qui sera dur à traverser
Je choisis l’image 38 car elle est source du bonheur, c’est important d’être à l’écoute de son corps. Créer son propre chemin. Respirer la joie de vivre.
j’ai choisis l’image 5. pour moi c’est beaucoup plus la cohésion et l’amour que nous avons à exprimer aux autres qui exprime notre spiritualité et donc notre rôle en tant que soignant sans oublier le caractère empathique de la relation.
L’image 10 et 44 sont des bonnes images pour représenter ce que je pense de la spiritualité. La 10 car la spiritualité est quelque chose d’immense mais de très beau mais parfois on peut se sentir seul et perdu par tant de réflexions et de questions. La 44 car il n’y a pas qu’un chemin ou un type de spiritualité au cours de notre vie. On peut prendre différentes voies. Penser d’une certaine façon au début de notre vie puis avoir un autre type de réflexion plus tard en fonction de nos expériences et vécu. La vie est semée d’embûches… Lire la suite »
L’image 12 correspond a ma comprehension de la spiritualite. un ocean, immense et sans limite!
le numéro :6
pour moi il représente le mieux la spiritualité car on ne voit pas ses limites on s’imagine qu’il est profond et uniforme par son aspect extérieur et personne ne peut connaitre le secret qu’il cache
cela m’évoque la découverte d’un terrain à expérimenter qui est sans limite précis qui peut tout contenir
les Eléments -clefs pour moi sont l’amour , la repentance, la foi , l’obéissance à la parole de Dieu , la piété et la sanctification
L’image 11 témoigne d’une ambiance zen où il est possible d’imaginer aisément l’écoulement de l’eau ainsi que le bruit de sa cascade, ce qui traduit un caractère apaisant de par sa continuité et de son caractère imperturbable. Ensuite, l’environnement de la forêt apporte des bruits de faunes et de flores, qui eux, sont aléatoires. Ces éléments confondus assure un lieu idéal à l’ouverture vers le monde de la spiritualité en mon sens.
image 8 parce que c’est une image où nous voyons des hommes et des femmes vêtu en tenue traditionnelle entrain de danser. Certaines danses accompagnées des tenues appropriées permettent d’entrer en contact avec des esprits (pour les invoquer, les célébrer). Ces pratiques sont aussi rencontrées en Afrique centrale très souvent en milieu rural.
image 28:un homme en plein lecture de la bible. cette pratique qui, par rapport à ma spiritualité me montre la communion entre un homme et son DIEU au travers de la parle de Dieu
Pour moi, c’est la 52.
Dernièrement je retrouve que le fait que la musique évoque toujours des mémoires ou des sentiments qu’on a ressentit à un moment donné lui donne cet aspect spirituel, je me retrouve souvent en train de « voyager » juste en entendant de la musique, certaines évoquent des mémoires tristes, et me donne un moment pour réfléchir à tous mes acquis et ma maturité depuis ce moment là.
Donc en gros, la musique: quête de soi et de maturité
J’ai choisi les images 57 et 59 car selon moi la partie majeure de la spiritualité est constituée des questions existentielles, plus précisément la question de la vie (dans toutes ses formes; animaux, humains, plantes ou autres), de son sens et la mort.
J’ai choisi la première image et la quatrième. Cela m’évoque la réflexion profonde, avec le libre cour à son imagination et l’image 4 le lien entre la famille.
J’ai choisi l’image 24 car pour moi la spiritualité fait écho à la solitude mais surtout à une introspection, à un détachement des choses matérielles. Une ne prise de distance salutaire.
C’est de loin la photographie 34 qui me parle le plus. C’est un désert vide avec quelques traces de pas. J’ai l’impression que l’aspect communautaire de la spiritualité est trop sous-ligné de nos jours, alors que pour moi la spiritualité commence par la découverte de soi. Les pas que l’on voit, ce sont les trajectoires qu’on suivi les autres. Nous sommes libres de les suivre ou de faire notre propre chemin, à la recherche de nos valeurs et idéaux.
l’image que j’ai choisi représente de la coopération spontanée entre les gens, cette image évoque en moi la noble morale qui découle du bon esprit.
Les éléments clefs qui me viennent à l’esprit sont: moralité, tendresse, amour, affection
L’image no. 5
Les 16, 18, 20,30, 40, 54.
Pourquoi ? Entraide entre plusieurs personnes, un symbole dessiné par hasard dans le ciel, s’asseoir contre un arbre, écrire, lire, marcher, chercher, penser, respirer, …
Ancrage, l’ouverture du coeur et la paix profonde en se posant (objectif).
Je choisie l’image 11, car selon moi la spiritualité reflète la pureté et la quiétude, sur cette image on voit une foret qui symbolise la pureté, le naturel et la rivière symbolise la quiétude de la l’âme.
j’ai choisis l’image 18 qui présente un champ musical parce que chanter pour moi c’est la meilleure façon d’exprimer ses sentiments. de plus c’est un moment qui me permet de réfléchir par rapport aux décisions importantes de ma vie car nous sommes ce que nous pensons et faisons.
J’ai choisi les images 2 6 11 14, 17 et 63, parce que elles expliquent bien ma spiritualité. Regarder la nature me fait croire encore plus à chaque fois en l’existence d’un être supérieur qui a créer tout ça et qui m’a aussi crée moi. Admirer la nature m’aide à comprendre à quel point la vie est extraordinaire et que moi, cette minuscule être au milieu de tout cela, n’existe pas pour rien. La vie ce n’est pas juste naitre, vivre et mourir; il faut trouver le but de son existence, ce que l’image 63 traduit, on n’est pas là… Lire la suite »
J’ai choisi l’image 60. Cette photo représente une personne en chaise roulante et qui malgré son handicap est en train de participer à un concours sportif para olympique. Elle représente la force de caractère de celui-ci, surmonter son handicap et montrer que malgré cela on est un être humain capable de passer au dessus de l’incapacité. La force de la capacité Elle montre que nous même choisissons le destin vers lequel nous souhaitons tendre.
J’ai choisis les images 2, 6, 7, 11, 12, 14, et 27 car ces images représentent des grands espaces dans la nature, la nature nous renvoie à notre dimension intérieure, qui dépasse notre corps. Ce sont des endroits qui peuvent nous apaiser grâce à leur grande beauté mais qui à la fois nous effraient: l’immensité de l’océan dans lequel on pourrait se noyer, l’obscurité d’une forêt une fois la nuit tombée, l’étendue des plaines et la hauteur des montagnes, la flamme d’une bougie qui pourrait nous brûler… Je pense que ma spiritualité est aussi profonde qu’un océan, peut s’élever aussi… Lire la suite »
je choisis l’image 5 car pour moi elle reflète l’entraide entre les êtres humains qui est le sens de la vie
Image N°12 les vagues: il est très difficile de vivre ma spiritualité dans nos sociétés actuelles avec ses tourments. Il faut se conformer à la norme , il faut faire face aux contraintes. Cela dérange parfois de part et d’autre d’où l’apparition des confrontations à la force des vents contraires ( conflit d’intérêt, conflit de loyauté, conflit interpersonnel etc.). Il faut faire des concessions pour être tranquille ou alors il faut faire avec, se dépasser pour rester soi-même parfois envers et contre tout. Or ma vie n’a plus de sens si je perds la totalité de mon fort intérieur.
Je choisis l’image 54 – la spiritualité évoque pour moi aussi quelque chose de notre présence aux autres, de notre expérience d’être connectés.
J’ai choisi l’image 11. Elle m’évoque le calme, la beauté de nature. Elle représente pour moi un lieu privilégié pour réfléchir aux questions métaphysiques.
La statue représente une personne qui écoute. Ici l’écoute représente une relation. Les relations sont la raison d’être de l’être humain.
Image 53 : ce vitrail me rappelle le combat de Jacob avec l’inconnu. Un vitrail : la spiritualité est quelque chose au travers de quoi la lumière est appelée à jaillir en nous, une lumière qui fait vivre. Le combat de Jacob : il y a quelque chose d’un effort à fournir dans la spiritualité, si l’on veut en retirer une bénédiction. Dans cet effort, l’âme est concernée, mais pas indépendamment du corps ! Enfin, on ne sait pas forcément avec qui ou avec quoi on se bat, bien qu’une chrétienne comme moi dirait que c’est Dieu qui se cache… Lire la suite »
C’est l’image 13 que j’ai choisi : Une personne est assise seule dans l’herbe, à genoux un carnet de notes, à la main un crayon. Alors que la religion et la foi chrétienne pratiquée sont pour moi des choses qui ont leur lieu dans la relation avec dieu ou un pouvoir et entre les croyants, donc un aspect de communion/communauté, la spititualité est pour moi plutôt quelque chose personnelle (ou entre dieu et moi/une cherche de contact avec dieu). L’image est situé dans la nature, cela donne de l’ouverture, la perspective sur la création, un esprit libre; on n’est pas… Lire la suite »
J’ai choisie l’image 14 qui représente pour moi un chemin que peut parcourir toute personne en lien avec sa spiritualité. La spiritualité n’est pas la même pour tous et donc ce chemin représente pour moi cela car chacun a sa part de spiritualité qui lui est propre et va emprunter un chemin ou un autre par rapport à d’autres.
J’ai choisi l’image 52, un orchestre : s’entrainer seul, jouer de la musique de son instrument, jouer, s’entrainer à plusieurs et mettre en commun pour obtenir une musique plus complexe.
Je le mets largement en parallèle avec ma spiritualité : Expérimenter, réfléchir seul aux questions, mettre en commun avec d’autres, réfléchir davantage et construire quelque chose de plus grand.
J’ai choisi l’image 6 car cela m’évoque l’apaisement, le calme, la paix.
J’ai choisi les images:
J’ai choisi l’image 11 car celle-ci me fait penser à l’équilibre de la nature. Pour moi spiritualité aujourd’hui c’est prendre du temps pour soi même mais aussi pour tout ce que nous entoure (la nature, les autres). C’est se mettre en question, c’est trouver son propre équilibre intérieur et de vie.
Carmelita Gomes, infirmière et étudiante en Master de Sciences de la Santé Publique, Belgique.
J’accepte l’utilisation de mes commentaires.
image 54: la spiritualité touche tous les hommes quelque soit leur couleur de peau, leurs origines et les unis autours des mêmes aspirations
L’image 55 me semble la plus appropriée pour moi. Elle représente l’état dans lequel je suis actuellement, tournant le dos à mes forces, concentrés sur mes faiblesses.
j’ai choisi l’image 7 car cela représente pour moi la simplicité. Peut importe la religion, la spiritualité des personnes tout le monde pourra se retrouver là-bas et être soi-même.
Un endroit calme comme cela permet aussi de se reposer, se retrouver face à soi-même,…
Je choisis l’image 54, parce que pour moi cela évoque que nous sommes tous égaux même avec une couleur de peau différente. Chacun à sa propre vision de la spiritualité et surtout ses propres croyances et religion.
Tout le monde ne comprend pas ou n’est pas d’accord avec la spiritualité de tout le monde mais chacun à le droit de s’exprimer ou non sur ce qu’il pense.
J’ai choisi la 17 car pour moi la spiritualité n’est pas qu’une connexion divine mais c’est aussi une connexion avec soi.
J’ai choisi l’image numéro 8, car c’est une image qui représente pour moi le culturel mélangé à la spiritualité. Voir ce groupe danser, montre pour moi un échange entre les personnes, qui restent chacune unique par rapport à l’autre, mais dont un lien et un respect s’est fait entre eux. Un peu comme la spiritualité, car chacun a la sienne et elle est unique, mais je pense que tout le monde doit être tolérant et respecter celle-ci, qui appartient à chaque Homme.
L’image 2 reflète pour moi la spiritualité, c’est à dire cette présence invisible dans le quotidien. J’adore les promenades en forêt car cela me connecte à la magie de l’instant et cela me rappelle à quel point nous sommes des êtres spirituels
J’ai choisi l’image 46. Elle m’inspire quelque chose qui transcende, qui est assez flou mais qui illumine. Les couleurs sont multiples (comme les réalités) et elles s’assemblent dans un clair obscur que je trouve beau. Cela m’évoque le lien, quelque chose de presque magique qui invite à la rêverie et à la réflexion sur soi, sur les autres, sur la vie et sur le sens de l’existence.
je choisis l’image 17, car la spiritualité, pour moi, c’est se tourner toujours vers la lumière. On voit là-bas le soleil et on en oublie presque l’arbre en période hivernale à l’avant plan. Voilà, cette image m’évoque tant la renaissance, qui s’opère chaque jour en chacun de nous et tant la part d’ombre et de lumière de chacun. Cette lumière me donne de l’espoir chaque jour, presque à chaque moment de mon existence. Nous sommes tous des êtres humains et peu importe nos coutumes, cultures et croyances, car les valeurs importantes sont universelles.
J’ai choisi l’image n 1, parceque écouter l’autre est la chose la plus importante dans l’accompagnement spirituel