Migration, vulnérabilités et spiritualités

Ce cours donne des pistes pour pouvoir mieux comprendre, accompagner et soigner les personnes fragilisées par la migration.

 

Disponible prochainement

 

Objectif principal du projet : L’objectif de ce cours en ligne est de permettre une sensibilisation à la prise en soin et à l’accompagnement des personnes fragilisées par la migration, en particulier dans la prise en compte de leur spiritualité et des vulnérabilités et/ou trauma lié à leur parcours migratoire.

 

Public cible : Toute personne amenée à soigner ou à accompagner dans les associations, centres d’hébergement, structures de soins,…

 

Objectifs d’apprentissage Sous-objectifs
 

REPRESENTATIONS

 

Identifier ses propres représentations  spirituelles/religieuses et culturelles et prendre en considération celles des personnes accueillies.

 

 

 

Repérer les préjugés et stéréotypes en présence en vue de rencontrer l’autre dans sa singularité et sa réalité grâce à un questionnement relatif à ses propres références dans un contexte donné.

Identifier ses propres représentations spirituelles/religieuses/culturelles et leur impact dans sa vie professionnelle.

 

 

Identifier les représentations spirituelles/religieuses/culturelles et leur impact dans la vie des personnes accueillies et de leur entourage.
 

 

RAPPORT à LA CULTURE

 

 

Développer une posture professionnelle intégrant différents modèles de rapport à la culture et permettant une meilleure prise en considération des références culturelles des personnes migrantes.

 

Oser le déplacement : exercice de type mise en situation

 

Connaître les différents modèles de rapport à la culture dans le prendre soin et identifier son modèle de référence habituel.

 

Etre en capacité de prendre en compte ses propres limites et ressources dans une situation donnée, en référence à un des rapports particulier à la culture (monoculturel, interculturel, transculturel).

 

S’exercer à se déplacer d’une attitude à l’autre en observant dans chaque situation les impacts sur la relation à soi et à l’autre.

 

 

 

VULNERABILTIE/TRAUMA/COPING

 

 

Prendre en considération la grande vulnérabilité de la personne migrante en vue d’un ajustement optimal de la prise en soin.

Repérer les grands domaines de vulnérabilité lié au parcours migratoire et ses répercussions chez les personnes accompagnées.

Repérer un éventuel trauma lié au parcours migratoire et ses répercussions chez les personnes accompagnées.

Identifier les stratégies de coping spirituel/religieux qui pourraient avoir été développées (en situation de vulnérabilité extrême)  p.ex. en réaction au trauma.

Intégrer de manière adéquate ces informations pour ajuster la prise en soin.

Accepter le sentiment d’impuissance face à des visions du monde qui nous semblent étrangères ou erronées.

 

 

 

 

 

 

INTERDISCIPLINARITE ET COMMUNAUTES

 

Optimiser le travail interprofessionnel dans la prise en soins des personnes migrantes en situation de grande vulnérabilité.

 

Identifier le type d’interdisciplinarité en vigueur dans sa propre structure et le rôle des différents acteurs.

 

Reconnaître les limites liées à son propre champ de compétences.

 

 

Savoir mettre en œuvre l’inter-professionnalité.