Histoire

Histoire des hôpitaux

Il est intéressant de noter que la grande majorité des hôpitaux des pays francophones ont une histoire remontant à des institutions hospitalières fondées dans un élan religieux d’aide aux plus pauvres. Ils en gardent parfois le nom marqué par leur histoire religieuse ou l’ont abandonné peu à peu au cours des dernières décennies.

Quelques exemples :

1. Grand hôpital de Charleroi

https://www.ghdc.be/historique

2. Centre hospitalier universitaire de Montréal

https://www.chumontreal.qc.ca/notre-nouveau-complexe-hospitalier

3. CHU de la ville de Québec

https://www.chudequebec.ca/a-propos-de-nous/notre-chu-nos-histoires.aspx

4. Les fameux hospices de Beaune

http://hospices-de-beaune.com/index.php?/hospicesdebeaune

5. Hôpital universitaire Pitié Salpêtrière Assistance publique Hôpitaux de Paris

http://pitiesalpetriere.aphp.fr/wp-content/blogs.dir/58/files/2016/12/Une-page-dhistoire.pdf

6. La Communauté des Diaconesses de Reuilly

http://www.diaconesses-reuilly.fr/

7. Hôpitaux universitaires de Genève

https://www.hug-ge.ch/aumoneries/historique-par-claude-reverdin

8. Centre hospitalier universitaire vaudois

Dans le hall central du bâtiment de l’ancien hôpital cantonal abritant aujourd’hui entre autres la Direction générale et la direction de Faculté de médecine, se trouve cette fresque :

Le Bon Samaritain, parabole biblique dans les Evangiles.

9. Hôpital Brugmann

https://www.chu-brugmann.be/fr/history.asp

Cet hôpital, fondé au tout début du XXe siècle, a la spécificité de ne pas avoir été construit pour des raisons en partie au moins religieuses, mais réellement dans le souci de soigner toute la population et pas seulement les indigents. « Ici on accepte les malades payants » (cf. intro du livre « Du côté de Brugmann, un hôpital dans son siècle »,sous la direction de D. Désir, Bruxelles, Ed. Ercée, 2006).

Histoire de l'architecture hospitalière

Dans le cadre des fusions entre structures hospitalières et de construction d’un nouvel ensemble architectural, la question de « la chapelle » reste parfois épineuse. Implanter ce nouveau lieu (chapelle, lieu de recueillement, espace neutre,…) doit ou devrait être sous-tendu par des discussions de fond relatives à ce qu’est le spirituel dans l’institution, à ses modèles, son organisation, etc.

 

Au travers des commentaires sur certaines réalisations architecturales, vous allez découvrir dans le document ci-dessous, extrait du MOOC « Spiritualités et interculturalité en contexte de soins » en quoi elles sont porteuses de certaines dimensions « historiques » mais surtout révélatrices d’une institutionnalisation du spirituel.

L’architecture, signe de choix institutionnel