Galerie des ateliers d’écriture et de ressourcement

La galerie

Coorganisés dans plusieurs institutions ou réseaux de soins, accompagnés d’artistes, d’écrivain‧es, de philosophes,…, inaugurés le 14 septembre 2020 à Liège, Lille et Paris, ces ateliers continuent aujourd’hui à rendre possible un espace où faire mémoire et écrire ce qui, de cette traversée, s’est vécu intérieurement.

Cette initiative a été rendue possible grâce au Fond pour le développement culturel de l’UCLouvain.

 

ATTENTION : afin de profiter de l’effet « galerie » choisissez le navigateur GOOGLE CHROME.

 

Powered by emaze

 

Musique : It’s Okay – Firefl!es · [Free Copyright-safe Music]

Le contexte

L’attention à la spiritualité est la porte d’entrée pour relire et s’exprimer sur cette période et son vécu. Cette attention porte sur le sens et le non-sens, les ressources et les détresses, sur les valeurs défendues ou sacrifiées, sur la portée symbolique de ce qui s’est vécu, sur les espoirs et désespoirs, l’amertume et la gratitude, sur les aspirations profondes, les promesses pour demain.

 

Ce projet se pose en complémentarité à l’égard de l’ensemble de ceux générés suite à la pandémie, qui l’envisagent sous des angles matériels (biologie, médecine, économie, information et communication, etc.). Il offre de regarder différemment les soignant.es, en considérant non seulement les actes de soin en période de crise sanitaire au sens d’un regard technique sur des pourvoyeurs de « services », mais aussi et surtout d’entendre le récit et l’imaginaire qui se construit dans le prendre soin. Cette écoute est fondamentale car, outre qu’elle est actuellement impossible faute de lieux appropriés, elle constitue un apport à la société tout entière, appelée à devenir une société du soin (care), comme nous l’avons vécu durant le confinement.

 

En effet, la grande majorité de nos conversations téléphoniques, par mail ou derrière un masque durant le confinement s’est clôturée par un « prenez soin de vous », entré jusque dans nos formules de salutations : un changement radical dans notre culture. La pandémie a transformé nos relations en relations de soins, en société du care, pendant quelques mois tout au moins. Ce moment, précédemment inimaginable, a apporté un « + » important à notre société et à sa culture, qu’il faut s’employer à éclairer, à valoriser, et si possible à pérenniser.  Nous espérons que les matériaux récoltés pourront contribuer à l’enrichissement culturel mais aussi à initier une pratique de reconnaissance au cœur du prendre soin. Nous pouvons aussi y faire droit afin d’encourager l’émergence de recherches menées dans les mois à venir sur de tels matériaux.

 

Offrir aux soignant.es un espace-temps à l’expression créative peut surprendre les personnes elles-mêmes, tant elles sont généralement peu conviées à s’exprimer publiquement, en particulier sous cet aspect novateur. Il est fondamental pourtant qu’ils et elles puissent être entendu.es, et non moins qu’ils et elles découvrent leur capacité à développer leur art du soin au contact de l’art au sens créatif. L’art du soin pourra ainsi prendre de l’ampleur et affirmer sa créativité intrinsèque en se nommant et se reconnaissant.

 

Conception et promotion du projet : Serena Buchter coordinatrice du RESSPIR, Cosette Odier responsable de la commission formation du RESSPIR, Prof. Myriam Watthee-Delmotte et Prof. Michel Dupuis à l’UCLouvain.

Chargée de projet pour la France : Caroline Ringotte.

Conception de la galerie en ligne : Sabine Norro.