« La spiritualité implique des questions universelles d’intention et de sens de la vie et appartient à l’essence humaine en quête de valeurs transcendantes. »
Rousseau P. (2000) « Spirituality and the dying patient », Journal of clinical oncology, vol. 18, n. 9, mai , p. 2000-2002
« La spiritualité est cet espace en soi secret où chacun construit le sens de sa vie, en s’interrogeant sur sa présence au monde et une transcendance possible.
Le spirituel est notre identité originelle comprenant une dimension immanente à la personne elle-même, elle permet la relation à l’autre en sentiments et en émotion, une dimension transcendante, enracinée dans l’homme, elle le relie au sacré qui l’habite. »
Dr C. Rougeron : La dimension spirituelle dans le soin, mars 2011
« La spiritualité serait: recherche de sens; recherche d’une transcendance; recherche de valeurs; ciment de l’identité des individus; et enfin, relation à soi, aux autres et/ou à une force supérieure en laquelle la personne croit. Une définition peut ne contenir qu’une seule de ces caractéristiques, ou les retenir toutes. »
Nicolas Pujol, Guy Jobin, Sadek Beloucif, Quelle place pour la spiritualité dans les soins, Revue Esprit, juin 2014, p. 75-89
« Spiritualité: réalité polysémique parfois source de confusion »
Simard, N. (2006). Spiritualité et santé. Reflets, 12(1), 107–126. https://doi.org/10.7202/013440ar
Spiritualité et soins infirmiers : bref regard historique
« La spiritualité consiste en l’expérience de notre unité avec la puissance et la conscience divine qui sous-tend le monde. La religion est un moyen (parmi d’autres), et la spiritualité la finalité. Regarder Dieu seulement d’une perspective religieuse peut empêcher le développement spirituel en limitant notre compréhension de la spirituali-té et en créant des divisions entre les groupes religieux. »
Florence Nightingale (1820-1910)
« Chaque être humain tend à agir selon ses croyances et ses valeurs. »
Virginia Henderson (1897-1996)
« L’âme est l’essence même de la personne, ce qui lui permet de transcender l’ici-maintenant vers une prise de conscience plus profonde du sens de la vie. »
Jean Watson (1940-)
« Notion d’être humain en devenir en lien avec l’univers, questionnant le sens de ce qui lui arrive et vivant des expériences de transcendance. »
Rosemary Parse (19..-)
- PEPIN, C. CARA, Théologiques, 9/2 (2001) p. 33-46; J. Macrae, Nursing as a spiritual practice :a contemporary application of Florence Nightingale’s views , New York, Springer, 2001
L’OMS a adopté une définition de la santé incluant la dimensions spirituelle
« La promotion de la santé repose sur ce droit de l’homme essentiel et offre un concept positif et complet de santé comme déterminant de la qualité de la vie, qui recouvre également le bien-être mental et spirituel. »
OMS, Charte de Bangkok, 2005
Les soins palliatifs ont intégré la dimension spirituelle dans leur soin dès leur création
Cicly Saunders, fondatrice des soins palliatifs.
Une des premières à avoir introduit la notion de Souffrance globale Total Pain.
Elle comprend la douleur physique, la souffrance psychologique, sociale et spirituelle.