L’épreuve du temps en soins palliatifs – 13 mars 2018

Une journée d’étude sur les temporalités en soins palliatifs a eu lieu le 13 mars 2018, co-organisée par le Pôle Recherche Soins Palliatifs En Société, la Maison médicale Jeanne Garnier (MMJG) – Paris, le Réseau International de Recherche en Ethique, Spiritualité et Soins Palliatifs – UCL Louvain ETHICS et le Centre d’éthique médicale EA 7446 – ICL Lille

Chacun a son temps propre en soins palliatifs. Celui du patient est celui de l’attente, d’un présent qui s’éternise, d’un corps qui ralentit. Celui des soignants est rythmé par les contraintes de l’organisation du travail et les courtes durées d’hospitalisation. Celui de l’entourage et des bénévoles est peut-être un temps intermédiaire, qui se règle sur le temps du patient tout en conservant un lien avec le temps extérieur.

Que quelque chose de crucial se joue autour du temps dans les soins palliatifs, cela se signale déjà dans l’usage de l’imparfait que l’entourage adopte pour parler d’un patient qui est pourtant toujours bien présent. Ce passage du présent à l’imparfait révèle bien que le présent du patient n’est pas le même que celui de son entourage ou que celui des soignants. Quel est donc ce présent des patients en soins palliatifs ?

C’est un présent dans lequel l’action et le futur semblent suspendus, un présent ralenti qui contraste avec celui des soignants et des proches.

Vivre dans le temps, c’est toujours vivre dans l’incertitude. Cependant, dans les soins palliatifs, l’incertitude du temps semble à la fois douloureusement amoindrie, lorsque la certitude de la mort est acquise, ou cruellement ravivée lorsqu’il est toujours possible d’espérer et de reporter le moment de la fin.

Le pouvoir créateur du temps, la liberté qu’il donne, étant liés à cette incertitude, quel est le temps propre des soins palliatifs ?

Pour réfléchir à cette question, la journée d’étude se déroulera selon les trois temps suivants : 1. Vivre le temps dans ses derniers instants, 2. Ritualiser le temps, 3. Le temps de l’agonie

Les vidéos des différentes interventions sont disponibles sur l’espace-membres. Vous aimeriez avoir accès aux vidéos mais vous n’êtes pas membre ? Rendez-vous ici pour plus d’informations.

viagra nitric oxide.