Pourquoi s’intéresser à la spiritualité en milieu de santé ?

CONFÉRENCE PUBLIQUE GRATUITE : Religion, spiritualité et santé

25 novembre 2022 de 13 h 30 à 15 h (heure normale de l’Est, -4 TUC)

Salle 813 , pavillon Félix-Antoine-Savard, campus U. Laval
NOUVEAU. Participation au choix : en ligne ou en personne.

 

 

Guy JOBIN Ph. D., D. Th. Professeur titulaire de théologie morale et d’éthique à la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Université Laval, Guy Jobin a œuvré comme titulaire de la Chaire Religion, spiritualité et santé pendant quinze ans, de 2007 à 2022.
Son enseignement et sa recherche s’articulent autour de deux grands thèmes : l’éthique théologique dans une société plurielle, démocratique et sécularisée; l’intégration de la spiritualité dans les soins de santé.

 

Résumé

 

L’intérêt pour l’expérience spirituelle des personnes malades, des membres de leurs familles et du personnel soignant est désormais institutionnalisé dans les milieux de soin occidentaux. Par-delà les différentes modalités de l’accompagnement et de son organisation au sein des établissements ou à domicile, un regard empreint de curiosité et d’empathie marque l’ouverture du monde biomédical et clinique aux répercussions de la maladie sur la vie spirituelle des personnes concernées. C’est sous forme de bilan de quinze années consacrées à la recherche sur ce sujet que je présenterai quelques réflexions pendant cette conférence.

 

Publications

 

  • G. Jobin, Spirituality in the Biomedical World: Moving between Order and “Subversion”, Studies in Spiritual Care 5, Berlin, De Gruyter, 2020, 174 p.
  • D. Jacquemin, G. Jobin, (dir.), Directives anticipées. Spiritualité, subjectivité, temporalité, Montpellier, Sauramps Médical (coll. Soins et spiritualités, 8), 2019, 120 p.
  • G. Jobin, A. Legault, N. Pujol, (dir.), L’accompagnement de l’expérience spirituelle en temps de maladie, Louvain-la-Neuve, Presses universitaires de Louvain, 2017, 164 p.

 

Inscription

 

L’inscription est obligatoire : FORMULAIRE (date limite : 24 novembre).
Participer en ligne : le lien Zoom de la rencontre vous sera envoyé par courriel.
Participer en personne (20 places): la confirmation vous parviendra dans un courriel séparé.
Information : johanne.lessard.1@ulaval.ca adjointe à la Chaire