Crise des vocations, crise de la transmission ?

Journée d’étude proposée le 4 avril 2023 par le Département Recherche et Formation de la Maison Médicale Jeanne Garnier (Paris)

 

La manière dont nous prenons soin des patients repose sur une chaîne ininterrompue de savoirs, d’habiletés et de règles de travail que les soignants se transmettent de génération en génération à l’intérieur de cultures de métier. Or, la crise sanitaire que nous traversons se traduit par une intensification de la « crise des vocations soignantes » qui touche l’hôpital depuis plusieurs années. Comment garder vivante une culture de métier comme la culture palliative dans un contexte de turn-over massif ? Qu’est-il essentiel de préserver et de transmettre ? Quels sont les différents visages que prend la transmission dans le monde des soins ? Quels sont les rapports entre transmission et plaisir au travail ?

 

Cette journée d’étude vise, à partir d’un dialogue entre professionnels ou bénévoles de soins palliatifs et chercheurs en sciences humaines et sociales, à mieux appréhender et à préserver les différents visages de la transmission qui sont à la base du soin en général et des soins palliatifs en particulier.

 

Voir le programme

 

Infos et inscriptions