Pratique médicale, spiritualité et Islam

El’Makrini Naïma, In : Dossiers documentaires du Cismodoc (online), Université catholique de Louvain, mars 2019, p. 17.

 

Pour lire le document

 

Au cours de ces dernières années, les sociétés européennes se considérant comme affranchie du religieux, ou du moins au sein desquelles la religion détermine de moins en moins les comportements quotidiens, sont confrontées à des débats suscités par des affirmations identitaires, culturelles et religieuses. Ce phénomène traverse l’ensemble des champs sociaux, y compris le champ médical.

Aux réalités diverses, psychologiques, socio-économiques, etc., auxquels sont confrontés les professionnels de la santé, ils doivent aujourd’hui également prendre en considération la multiplicité des héritages ainsi que les différentes références culturelles et religieuses. Ce document s’intéresse particulièrement à certaines conceptions islamiques qui peuvent générer des situations d’incompréhensions, d’inconfort, voire de tensions et de conflits entre les soignants et certains patients musulmans dans les milieux de santé.

Ce document présentera brièvement l’hétérogénéité des communautés musulmanes. Ensuite, nous traiterons de la problématique du rapport de l’islam à la science, et à la médecine en particulier. Enfin, nous esquissons quelques éléments de réflexions sur la place du corps, la conception de la mort et de la maladie, de la pudeur ainsi que les relations de genre qui peuvent impacter les rapports avec les praticiens de la santé. Chaque rubrique proposera des références bibliographiques qui permettront aux lecteurs qui le souhaitent d’approfondir le sujet.