Pratiquer l’analyse éthique : étudier un cas, examiner un texte

Xavier Thévenot, Marie-Jo Thiel, Paris, Les Éditions du Cerf, 1999, 408 p. 

Comment distinguer chemins d’humanisation et voies sans issue dans des domaines où les questions éthiques deviennent de plus en plus complexes ? L’ouvrage ne propose pas de réponses toutes faites ou de recettes ; ni même des séries de cas qui pourraient faire école. Il invite à entrer dans un travail de discernement de type systémique. Dans ce but, il élabore plusieurs grilles de questions qui servent de guides pour apprendre à pratiquer l’analyse éthique, tant dans l’étude d’un cas que dans l’examen d’un texte, tant du point de vue de l’éthique philosophique que de l’éthique théologique.

Les différentes questions s’appellent mutuellement, selon le propre d’une approche systémique. Elles ménagent des ponts et dynamisent la réflexion. Tenant compte des sciences humaines, elles permettent de lever l’indétermination d’une situation et autorisent un agir plus lucide. Intégrant l’herméneutique contemporaine, elles apprennent à interroger le texte de façon neuve, invitant le lecteur à découvrir des implications éthiques insoupçonnées.

L’ouvrage donne à réfléchir sur la méthodologie éthique, sur l’articulation entre éthiques fondamentale et sectorielles, sur les présupposés axiologiques et normatifs de la décision éthique… Outil d’analyse, il est aussi ouvrage de synthèse dans lequel sont abordés les grands thèmes de la réflexion morale. Méthode d’apprentissage aidant à progresser vers des jugements éthiques toujours plus nuancés, il peut aussi constituer un manuel de formation à l’éthique philosophique et théologique.

À propos des auteurs 

 

Xavier Thévenot, salésien de Don Bosco et prêtre, est professeur honoraire de l’Institut catholique de Paris où il a enseigné la théologie morale. Marie-Jo Thiel, maître de conférences et médecin, enseigne l’éthique et la théologie morale à l’université de Metz. Tous deux sont membres de l’ATEM.