La maladie d’Alzheimer. Quelle place pour les aidants ?

Marie-Eve Joël, Paris, Masson, 2002, 288 p. 

Tout miser sur la recherche fondamentale est-elle la seule réponse pour faire face à la maladie d’Alzheimer ? La réponse est évidemment non, car en dépit d’un considérable effort dans ce domaine, la situation des personnes atteintes et de leur famille est loin d’être satisfaisante. Il faut donc conjurer les peurs liées à cette maladie et examiner rationnellement l’ensemble de la situation pour décider des directions à prendre. C’est à cet effort que ce livre nous invite en s’ouvrant à ceux qui, à travers les pays de l’Union européenne, ont innové dans la prise en charge de cette maladie. Il en résulte un ouvrage qui doit servir de base de réflexion à tous ceux qui sont concernés par cette maladie difficile dont une des caractéristiques est de retentir lourdement, non seulement sur la vie du malade, mais aussi sur celle de son entourage qui doit assumer une part majeure de la charge. Ce livre nous aide à comprendre que si l’on peut espérer un jour retarder l’évolution de ce type de maladie par la thérapeutique médicamenteuse, cela ne dispense pas du grand effort de santé publique nécessaire pour organiser la gamme des prises en charge indispensables qui vont assurer aux personnes atteintes et à leur famille le soutien qu’elles sont en droit d’espérer d’une société développée.

À propos de l’auteure 

Marie-Eve Joël est Professeur en sciences économiques à l’Université Paris-Dauphine, membre du laboratoire d’économie LEDA, spécialisée dans les questions d’économie du vieillissement et des soins de long terme. Elle préside actuellement le Conseil Scientifique de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie, CNSA. En France, Marie-Eve Joël est membre de plusieurs Conseils Scientifiques (Fondation Plan Alzheimer, Centre d’études de l’emploi, Fondation internationale de recherche appliquée sur le handicap FIRAH, Fédération internationale des associations de personnes âgées FIAPA).

 

Au niveau de la recherche européenne, elle assure la responsabilité de Country Team Leader de l’enquête SHARE pour la France, enquête sur la santé, le vieillissement et la retraite en Europe.