L’euthanasie de la personne vulnérable

Bernard N. Schumacher, Toulouse, Eres, 2017, 232 p. 

Avec la participation de Nicolas AUMONIERThierry COLLAUDPaul H. DEMBINSKIMarc DESMETLaurence HENRYDavid LE BRETONJacques RICOT.

Dans un contexte de médicalisation et de contrôle de la fin de vie, les évolutions législatives engagent à une réflexion nécessaire sur certaines pratiques d’euthanasie ou assimilées. Reconnaître à la personne le droit de refuser un traitement qu’elle estimerait incompatible avec ses valeurs et de décider des conditions de sa mort peut être considéré comme le strict respect de son autonomie.
Une telle position suscite néanmoins nombre de dilemmes éthiques, notamment lorsqu’il s’agit d’une personne en situation de vulnérabilité. Dans ce contexte, comment s’exerce l’arbitrage d’une décision qui peut aboutir à sa mort anticipée ? Lorsque certaines législations évoquent le « droit à la mort dans la dignité » pour des personnes atteintes de lourds handicaps, de la maladie d’Alzheimer ou de souffrances psychiques, ne renonçons-nous pas à des devoirs de sollicitude et de solidarité à leur égard ?
Cet ouvrage réunit les meilleures compétences afin d’aborder en profondeur cette délicate question de la demande d’euthanasie. Elle suscite dans bien des circonstances des réponses hâtives ou des procédures révélatrices d’une insuffisance de réflexions à la fois argumentées, prudentes et responsables.

A propos de l’auteur 

Bernard N. Schumacher, philosophe, est maître d’enseignement et de recherche à l’université de Fribourg où il dirige le pôle de recherche et d’enseignement « Vieillissement, éthique et droits » à l’Institut interdisciplinaire d’éthique et des droits de l’homme.