Guide des rites, cultures et croyances à l’usage des soignants

Isabelle Lévy, Bruxelles/Paris, De Boeck/ESTEM, 2013, 520 p. 

La vie, l’amour, la mort ont-elles un même sens pour toutes les cultures ? Quelles sont les positions des obédiences face à la contraception, l’avortement, la douleur ou l’euthanasie ? Pourquoi un juif se couvre-t-il pour prier alors que les chrétiens ont l’habitude de se découvrir ? Pourquoi juifs et musulmans ont-ils l’interdiction de consommer du porc et l’obligation de circonscrire leurs enfants mâles ? Qui doit se charger de la toilette funéraire d’un musulman, d’un bouddhiste ou d’un orthodoxe ? Comment réagir face à des pratiques traditionnelles comme l’excision ?

De la naissance au trépas, il est du devoir des personnels de santé et des acteurs sociaux de ne pas escamoter les moments essentiels de la vie en respectant les patients, leurs convictions et leur famille.

Ce guide s’adresse aux croyants, aux athées ou aux agnostiques. Il a pour but une meilleure compréhension des traditions rituelles des religions et des cultures, pour l’amélioration des soins, de l’accueil et de l’accompagnement.

À propos de l’auteure

Conférencière et formatrice autour des rites, cultures et religions en milieu hospitalier, Isabelle Lévy est notamment l’auteur de Croyances et laïcité et du Mémento pratiques des rites et des religions à l’usage des soignants, parus aux éditions Estem.