Economie du vieillissement

Marie-Eve Joël, (Tome 1), Paris, l’Harmattan, 2005, 380 p.

Ce premier tome regroupe des communications s’intéressant à la question de l’emploi des seniors et plus généralement au marché du travail. Le taux d’activité des plus de 50 ans est la résultante de l’interaction entre le comportement des employeurs, le comportement des actifs potentiels de plus de 50 ans et les incitations générées par les politiques publiques. Il est nécessaire d’avoir compris le rôle de chacun de ces trois facteurs pour juger de la pertinence des réformes envisagées tant du point de vue de l’efficacité (augmentation du taux d’emploi) que du point de vue normatif.

À propos de l’auteure 

Marie-Eve Joël est Professeur en sciences économiques à l’Université Paris-Dauphine, membre du laboratoire d’économie LEDA, spécialisée dans les questions d’économie du vieillissement et des soins de long terme. Elle préside actuellement le Conseil Scientifique de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie, CNSA. En France, Marie-Eve Joël est membre de plusieurs Conseils Scientifiques (Fondation Plan Alzheimer, Centre d’études de l’emploi, Fondation internationale de recherche appliquée sur le handicap FIRAH, Fédération internationale des associations de personnes âgées FIAPA).

 

Au niveau de la recherche européenne, elle assure la responsabilité de Country Team Leader de l’enquête SHARE pour la France, enquête sur la santé, le vieillissement et la retraite en Europe.