Economie du vieillissement

Marie-Eve Joël, (Tome 2), Paris, l’Harmattan, 2005, 392 p.

Ce second tome rassemble les communications traitant des retraites, de la protection sociale et de l’impact du vieillissement sur cette dernière. Trois thèmes successifs sont développés à propos des retraites : l’efficacité et les résultats des différentes réformes ou projets de réformes (en France, en Tunisie, au Portugal et en Suède), les transformations des comportements d’épargne des retraités et les inégalités entre retraités.

À propos de l’auteure 

Marie-Eve Joël est Professeur en sciences économiques à l’Université Paris-Dauphine, membre du laboratoire d’économie LEDA, spécialisée dans les questions d’économie du vieillissement et des soins de long terme. Elle préside actuellement le Conseil Scientifique de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie, CNSA. En France, Marie-Eve Joël est membre de plusieurs Conseils Scientifiques (Fondation Plan Alzheimer, Centre d’études de l’emploi, Fondation internationale de recherche appliquée sur le handicap FIRAH, Fédération internationale des associations de personnes âgées FIAPA).

 

Au niveau de la recherche européenne, elle assure la responsabilité de Country Team Leader de l’enquête SHARE pour la France, enquête sur la santé, le vieillissement et la retraite en Europe.