Avancer en vie. Le troisième âge

Marie-Jo Thiel, Desclée de Brouwer, 1993, 185 p. 

Une jeune femme médecin rencontre les aînés et s’intéresse à leurs questions de vie personnelle et sociale. Elle découvre les tourments mais aussi les richesses de ce nouvel âge de la vie qui aujourd’hui est devenu un grand âge par sa durée, par sa portée d’expérience humaine, par ses possibilités d’accomplissement spirituel.

Le Docteur Marie-jo Thiel rend compte de ces grandes années sans enjoliver de façon factice; elle analyse les réalités médicales et sociales, mais est attentive aussi aux itinéraires psychiques et aux chemins d’approfondissement intérieur. Cette approche impressionne par sa double qualité de réalisme et d’humanisme. Un néologisme que l’auteur affectionne résume merveilleusement bien l’esprit de ce livre : l’humanitude. 

Ce livre n’a rien d’une description distante. Il est écrit avec compétence et coeur, il sait passer de l’explication sereine à l’émotion fraternel, du bilan social à la protestation véhémente. Il fait naître une espérance pour les aînés en même temps qu’il appelle la communauté chrétienne à briser l’ostracisme du grand âge. On aimera le ton vif d’une profonde et contagieuse conviction.

À propos de l’auteure 

Marie-Jo Thiel est docteur en médecine et docteur en théologie. Elle assure des enseignements de bioéthique et d’éthique fondamentale au Centre autonome de Pédagogie religieuse de l’université de Metz et conduit des travaux de recherches sur le statut de l’embryon humain. Au cours de nombreuses sessions et conférences, elle est souvent amenée à rapprocher les problèmes humains de la santé et de la réflexion religieuse.