Partenaires et liens

Qu'est-ce qu'un partenaire du Réseau ?

Un partenaire du RESSPIR participe à la construction du réseau.

Le réseau vit et se construit grâce à l’ensemble des partenaires, par exemple :

  • en partageant soit des savoirs, des expériences, des projets de recherches,
  • en collaborant à des réflexions ou à des initiatives partagées,
  • en proposant des stages, des supervisions,
  • en participant, par l’intermédiaire d’un comité de liaison se réunissant une fois par an , aux décisions du réseau,
  • en contribuant au déploiement du réseau.

Quels sont les types de partenaires ?

  • Les universités,
  • Les lieux de formations dans le domaine sanitaire et dans le domaine du spirituel/religieux,
  • Les institutions, associations et réseaux de soins,
  • Les Églises et les représentations de traditions religieuses, les associations pour l’accompagnement spirituel en milieu de soin.

Comment devenir un partenaire du RESSPIR ?

Si une institution, une association ou un réseau désire partager ses ressources, ses questions et ses projets, la demande de partenariat peut être adressée à contact.

Il n’y a pas de partenariat à titre individuel mais les personnes qui désirent s’affilier au RESSPIR personnellement pourront le faire par l’adhésion « membres » (accès aux réseaux sociaux, à l’intranet, aux contenus pédagogiques, etc.).

Les fiches de présentation des partenaires seront bientôt disponibles sur cette page. Pour être avertis de leur publication, inscrivez-vous à la newsletter.

Nos partenaires

Plateforme MS3 – Médecine, spiritualité, soins, société Département Formation et Recherche du CHUV

Lausanne
Suisse
Site
Plus d'info
Le CHUV, Centre hospitalier universitaire vaudois, est l’un des 5 hôpitaux universitaires suisses. Grâce à sa collaboration avec la Faculté de biologie et médecine de l’Université de Lausanne, il joue un rôle de pointe d’envergure européenne dans les domaines des soins médicaux, de la recherche médicale et de la formation. La Plateforme MS3, soutenue par la Fondation Leenaards, s’organise autour de trois pôles d’intégration de la spiritualité dans les soins : l’application clinique, la formation et la recherche. Son but principal est de dynamiser le développement et le partage des connaissances sur les liens entre santé et spiritualité dans une visée interdisciplinaire.

Grand Hôpital de Charleroi asbl

Gilly
Belgique
Site
Plus d'info
Le Grand Hôpital de Charleroi regroupe aujourd'hui 6 sites hospitaliers, 4 centres de consultations et différents services d'aide. Ses 6 sites sont spécialisés suivant une logique de pôles de soins. Cela permet de regrouper les activités médicales et de clarifier la fonction de ses 6 sites hospitaliers mais surtout de pouvoir pratiquer une médecine de pointe. De par sa taille, le Grand Hôpital de Charleroi est un des plus grands hôpitaux privés de Wallonie. Ses activités hospitalières de pointe et la compétence de ses spécialistes en font un hôpital complet. Il offre une prise en charge optimale et de qualité pour une large gamme de pathologies et de traumatismes.

Maison Médicale Jeanne Garnier

Paris
France
Site
Plus d'info
Maison médicale de 81 lits de soins palliatifs. Accueillir chacun sans distinction d’origine, de condition sociale et de conviction philosophique ou religieuse, prendre soin de chaque personne comme étant unique, digne d’être aimée et respectée pour elle-même, s'efforcer de soulager la douleur de chaque patient et soutenir les familles en leur offrant une écoute attentive et un environnement apaisant, tel est notre engagement quotidien.

Université Laval - Chaire Religion, Spiritualité et Santé

Québec
Canada
Site
Plus d'info
La Chaire Religion, spiritualité et santé vise à développer la recherche dans son champ propre par des approches interdisciplinaires, notamment anthropologiques et théologiques. Les projets qu’elle mène à bien génèrent des conférences, des colloques et des publications.

Klinik für Psychosomatische Medizin und Psychotherapie, Technische Universität München

Munich
Allemagne
Site
Plus d'info
Centre de recherche Spiritual Care - Internationale Gesellschaft für Gesundheit und Spiritualität

Pallia Familli

Kinshasa
République démocratique du Congo
Site
Plus d'info
Créée en 2008 par des professionnels de la santé à Kinshasa (dans la commune de Mont-Ngafula), Palliafamilli est une association qui a pour but de mettre en place un cadre de prise en charge des patients atteint des maladies chroniques (Cancer, Sida, AVC …) au stade palliatif d’une part, de créer des opportunités de formation et de renforcement de capacité dans la prise en charge multidisciplinaire des patients palliatifs d’autre part.

Haute Ecole de Santé du Canton de Vaud

Lausanne
Suisse
Site
Plus d'info
HESAV assure la formation Bachelor HES-SO des professionnels de santé – infirmiers, sages-femmes, physiothérapeutes et techniciens en radiologie médicale. Elle participe aux Masters de ces filières organisés conjointement avec l’UNIL et la HES-SO. HESAV offre également des formations postgrades et continues en réponse aux besoins des milieux professionnels. HESAV déploie une activité de recherche appliquée et de développement (Ra&D) qui vise à renforcer les fondements scientifiques nécessaires à l’évolution des pratiques et du système sanitaire. Elle valorise ses résultats par un transfert actif de compétences vers la formation et le milieu professionnel, au service de la santé des populations. Dans ses domaines d’expertise, HESAV dispense des prestations à des tiers et répond aux besoins d’information du grand public en termes de soins, de santé communautaire, de prévention et de réadaptation.

CIPSA

Belgique
Plus d'info
Commission interdiocésaine de la pastorale de la santé