Glossaire

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Partenariat

Définition proposée par Agathe Brosset, titulaire d’une thèse de doctorat en théologie pratique et auteur du livre “Une Église de la rencontre”.   Parmi les diverses acceptions que proposent les dictionnaires, il est possible de réserver la qualification de « partenariat » aux rapports d’institution à institution*.   Dans ce cadre, le fonctionnement partenarial se caractérise ainsi […]

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Compagnonnage

Définition proposée par Agathe Brosset, titulaire d’une thèse de doctorat en théologie pratique et auteur du livre “Une Église de la rencontre”.   La rencontre se trouve au cœur de tout projet pastoral ecclésial, expression d’une disponibilité pour une présence fraternelle et respectueuse. Là peut prendre forme un chemin de compagnonnage dont nul ne sait […]

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Vulnérabilité

« Le terme vient du latin vulnus, « blessure ». Un être vulnérable peut être facilement blessé et il ne peut se défendre seul. C’est sur cette fragilité psychique ou physique que le droit insiste lorsqu’il parle des « personnes vulnérables ». Mais la vulnérabilité ne se limite pas à la situation de ces populations ; elle définit un des éléments […]

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Accompagnant.e, aumônier.ère

Pourquoi certains choisissent-ils de s’appeler accompagnant.e.s spirituel.le.s? Pourquoi d’autres choisissent-ils accompagnateur.trice spirituel.le? Pourquoi d’autres encore préfèrent-ils se nommer aumônier.ère.s? Question-réponse du Prof. Pierre-Yves Brandt lors d’un conférence en juin 2017 à l’Université protestante de Bruxelles. (Voir la vidéo)   Extrait d’un compte-rendu de Nicoleta Sacagiu au Centre Universitaire du Canton de Vaud, paru dans « Être […]

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Laïcisation et sécularisation

« Distinguer deux concepts permet de circonscrire, de façon idéal-typique, deux processus qui peuvent s’interpénétrer mais qui n’ont pas forcément la même logique : la sécularisation désigne le processus social, culturel et symbolique au cours du quel, le rôle social de la religion, en tant que cadre normatif, décline, se transforme, se décompose et se recompose. […]

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Besoins ou désirs spirituels ?

La spiritualité propose un supplément de sens à l’expérience des besoins. La spiritualité les situe dans une relation vitale à une réalité autre que celle immédiatement éprouvée dans l’expérience des besoins.

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