Mode d’emploi des modules pédagogiques

Avant de commencer le module pédagogique, nous vous proposons de prendre un temps pour vérifier :

  • que les objectifs vous correspondent ou à votre groupe.
  • que vous désirez parcourir seul le module. Vous avez parfois l’opportunité de trouver un formateur·trice ou un intervenant·e dans votre région. Pour cela, veuillez contacter la coordination du RESSPIR.

Étapes

Pour une animation en groupe :

  • Vous pouvez faire parvenir aux membres de votre groupe une semaine avant un argumentaire et des questions préalables ou les inviter à amener des questions. Pour cela, vous pouvez vous inspirer de la fiche de synthèse.
  • Chaque slide du Powerpoint est doublée d’un script qui vous permet de préparer l’animation.
  • Selon le nombre de séances, vous adaptez la présentation. La vidéo de sensibilisation peut être projetée au début de la session ou être envoyée aux membres de votre équipe au préalable.
  • Nous vous conseillons de suivre le déroulé du Powerpoint pour une présentation. Il est aidant d’avoir au préalable imprimé les questions à poser au groupe, les grilles de lecture et les concepts clefs afin de laisser en main des éléments aux membres de votre groupe.
  • Enfin, une forme d’évaluation est généralement de mise à la fin de la séance. Celle-ci peut être adaptée de l’évaluation proposée par le module selon votre focus.

Vous pouvez aussi nous adresser vos remarques, suggestions pour le module parcouru à la coordination du RESSPIR.

Droits d'auteurs

Lors de la projection des slides vous devez mentionner sur celles-ci l’origine du contenu :

  • si vous gardez la slide telle que présentée dans le module : vous laissez le nom de l’auteur·e et de son institution, en bas à droite, lisible, ainsi que le logo.
  • si vous modifiez la slide (ce qui est accepté) vous devez alors mentionner « inspiré de -nom de l’auteur·e + institution- resspir.org ». Le logo n’est plus obligatoire.

Les vidéos peuvent être projetées, elles ont été réalisées par des acteur·trice·s ou par des professionnel·le·s ayant signé une décharge pour leur utilisation dans le cadre du module pédagogique du RESSPIR.

Les vignettes cliniques sont toujours inspirées de faits réels mais ne sont pas des situations réelles.

Valorisation

Pour une animation de groupe

Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour une valorisation d’un cursus par le module pédagogique. Si vous avez fait appel à un·e intervenant·e via le RESSPIR pour l’animation, le Réseau peut vous fournir des attestations de participation.

Si vous effectuez ce module au sein d’une institution qui comporte un département de formation continue, celui-ci peut se mettre en contact avec le RESSPIR pour préparer une attestation de formation.

Pour un suivi individuel

Il est possible au cas par cas de faire valoriser votre formation par un travail à restituer dans le cadre d’une formation de certificat par exemple. Informez-vous auprès des responsables de ces programmes.