Formations universitaires

Certificats

  • CAS Santé, médecine et spiritualité

    Lieu Lausanne (Suisse)
    Date de septembre 2019 à janvier 2021
    Horaire de jour ()
    Public

    Professionnel·le·s impliqué·e·s dans la prise en soin – notamment médecins,
    infirmier·ère·s, psychologues, aumônier·ère·s, accompagnant·e·s spirituel·le·s, agent·e·s pastoraux·ales et travailleurs·euses sociaux·ales – souhaitant intégrer la dimension spirituelle dans la prise en soin ou mener une réflexion autour des enjeux entre spiritualité et santé.

    Thématique

    Aujourd’hui, même si la littérature scientifique et les récentes recherches sur le cerveau démontrent l’importance d’une approche bio-psycho-sociale et spirituelle en médecine, l’intégration de la spiritualité dans la prise en soin reste l’un des grands défis auxquels sont confronté·e·s tant les personnes en souffrance que les
    professionnel·le·s chargé·e·s de les aider.
    Premier Certificate of Advanced Studies en Suisse à être porté et élaboré par deux facultés aux regards complémentaires – la FBM et la FTSR – ce programme ouvre un nouvel axe de collaboration entre les approches médicales, notamment psychiatrique, et en sciences humaines. Cette ouverture interdisciplinaire innovante favorise une réflexion sur la place accordée à la spiritualité dans la prise en soin – et ce dans tous les moments du soin, pas uniquement en fin de vie – tout en tenant compte des spécificités inhérentes à chaque corps de métier.

    Programme complet Télécharger le pdf
  • Certificat d’université en Ethiques et pratiques de la santé

    Lieu Louvain-la-Neuve (Belgique)
    Date de janvier à octobre 2014
    Horaire de jour (de 8h à 17h)
    Public

    Ce programme est destiné, en priorité, aux professionnels de la santé intéressés par une réflexion nourrie des apports cliniques, éthiques, théologiques et spirituels.
    Il est également accessible à toute autre personne justifiant d’un semblable questionnement.
    Les participants à la formation doivent pouvoir justifier d’une formation de l’enseignement supérieur de type court (minimum 3 ans après l’enseignement secondaire).

    Thématique

    Les thèmes des cours proposés :
    • Éléments contextuels et concepts théologiques de base pour ouvrir à la question du sujet souffrant.
    • Éthique et ressources chrétiennes : quel bien pour quels sujets et quels soins ?
    • Questions autour du début de la vie : quel respect possible pour tous les sujets concernés ?
    • Fin de vie : mort, désir de mort, euthanasie.
    • Sujet, psychanalyse et éthique.
    • Sujets, institutions et éthique.
    • Sujets, souffrances, spiritualité et éthique.
    • Sujets, accompagnement des fragilités et théologie

    Programme complet Télécharger le pdf
  • CAS Accompagnement spirituel en milieu de santé

    Lieu Lausanne (Suisse)
    Date de septembre 2019 à décembre 2020
    Horaire alternance (de 8h à 17h)
    Crédits 20 ECTS
    Public

    Professionnel·le souhaitant exercer le rôle d’accompagnant·e spirituel·le dans un hôpital, un établissement médico-social, en soutien à domicile mais aussi en prison ou en pratique privée.

    Thématique

    Aujourd’hui, la spiritualité dans les soins prend une place importante, impliquant dans la prise en charge, l’intervention de plus en plus fréquente d’accompagnant·e·s spirituel·le·s aux côtés de médecins, infirmier·ère·s, assistant·e·s sociaux·ales, psychiatres et psychologues.

    Cette nouvelle dynamique se traduit par un besoin de professionnaliser le rôle de l’accompagnant·e spirituel·le, de redéfinir les compétences requises pour exercer cette fonction et d’offrir une formation certifiante dans ce domaine. Ce, d’autant plus, dans un contexte où connaissances, savoir-être et savoir-faire doivent s’élargir face aux enjeux d’une diversité de croyance et de rapport à la spiritualité.

    Programme complet En savoir plus Télécharger le pdf
  • Certificat interuniversitaire en éthique des soins et santé

    Lieu Namur (Belgique)
    Date du 20 septembre 2018 au 21 juin 2019
    Horaire de jour (de 9h à 18h)
    Public

    Professionnels de la santé, travailleurs sociaux, éducateurs spécialisés, membres du personnel administratif des institutions socio-sanitaires, gestionnaires, étudiants en 2ème ou 3ème cycle, juristes, professeurs de sciences et professeurs de lettres dans l’enseignement secondaire (formation continue), chercheurs et enseignants en sciences de la vie, diplômés en sciences humaines et en sciences sociales, théologiens, diplômés en sciences des religions (et de la laïcité), aumôniers, conseillers laïcs, personnes actives au sein d’associations de patients...

    Thématique

    Une formation en éthique des soins de santé ne se réduit pas à la maîtrise d’un corpus de connaissances, mais celles-ci ne doivent pas pour autant être négligées. L’éthique des soins de santé, telle que nous la connaissons aujourd’hui, est née dans un contexte historique particulier et se situe au croisement de nombreux enjeux idéologiques, politiques et religieux. Il faut connaître ces éléments, tout en sachant ne pas s’y arrêter. Par ailleurs, l’éthique des soins de santé réclame une forme d’engagement pour la justice sociale et le respect des droits humains, sans être pour autant réductible à cet engagement. Elle fait appel à des méthodologies d’analyse de la quotidienneté sanitaire. Il faut connaître ces méthodes et être capables de les intégrer dans les pratiques quotidiennes. Enfin, l’éthique des soins de santé relève d’une attitude d’écoute et de bienveillance à l’égard de l’autre en difficulté ou en situation de vulnérabilité. Si certains sont naturellement mieux disposés que d’autres pour une telle attitude, un apprentissage est possible.


    Le CUESS crée un réseau de diplômés en éthique des soins de santé, afin de poursuivre la réflexion au-delà des cours. La formation encourage en effet la collaboration, le partage et le débat entre anciens et nouveaux participants. Les cours seront donnés par des enseignants ou des chercheurs de l'UNamur, de l’UCL, des enseignants et/ou des chercheurs d’autres universités, mais aussi par des professionnels de la santé ayant une expertise spécifique.

    Programme complet En savoir plus Télécharger le pdf
  • Certificat interuniversitaire d’accompagnement et de soins palliatifs

    Lieu Louvain-la-Neuve (Belgique)
    Date Du 8 décembre 2018 au 23 mars 2019
    Horaire de jour ()
    Public

    Le programme vise les publics suivants :

    - Les titulaires d’un Diplôme de Docteur en médecine et en pharmacie
    - Les étudiants en médecine
    - Les infirmières,
    - Les puéricultrices supérieures
    - Les sages-femmes
    - Les kinésithérapeutes
    - Les art-thérapeutes
    - Les psychologues
    - Les travailleurs sociaux
    - Les aides-soignantes
    - Les aumôniers, les accompagnants bénévoles
    - Les administratifs ayant en charge des personnes en situation palliative
    - Et toute personne admise par l'accord de la commission pédagogique suite à l'étude de son dossier de motivation dans le cadre de la procédure de valorisation/validation des acquis de l'experience (VAE 2004, VAPP 1985).

    Thématique

    Lorsque la société mandate la médecine pour promouvoir un accès le plus large possible des soins palliatifs aux patients, qu’ils soient atteints de maladie chronique, dans une situation de grand âge ou de fin de vie, cette dernière se doit de pouvoir compter sur une compétence maximale des soignants et des accompagnants.

    Prendre soin reste un réel défi dans certaines situations. Il importe de pouvoir s’ouvrir à l’interdisciplinarité, à la réflexion éthique autour des thèmes touchant les rapports médecine, techniques, société, souffrance et mort. Ce sont aujourd’hui les conditions nécessaires pour rendre compte des processus décisionnels complexes, tenant compte de la singularité de la personne souffrante.

    Programme complet En savoir plus
  • Certificat d’université de la pastorale santé (CUPS)

    Lieu Louvain-la-Neuve (Belgique)
    Date De janvier à décembre 2019
    Horaire de jour (de 9h à 17h)
    Public

    Ce certificat s’adresse aux personnes bénévoles ou rémunérées engagées au service de l’aumônerie catholique dans le monde de la santé (hôpitaux, homes, MRS, …) ou qui sont en formation pour y accéder pleinement ainsi que les responsables diocésains ou locaux de cette pastorale.

    Thématique

    Le parcours de formation vise à former à une réflexion sur le travail d’accompagnement spirituel et religieux dans les institutions des soins de santé. Elle fait pour cela appel à des personnes travaillant à l’Université ou dans la formation de cadres pastoraux, ainsi qu’à des experts dans le domaine. Il s’agit d’offrir un espace, une méthode et des outils pour discerner et mettre en perspective les enjeux anthropologiques, théologiques, pastoraux et ecclésiaux, mais aussi les tensions sous-jacentes à ces pratiques. Une des visées est une habilitation à entrer en dialogue de manière professionnelle et rigoureuse sur les questions de religions, croyances et spiritualités avec tous les acteurs de la santé : directions, médecins, personnels soignants, paramédicaux.

    Programme complet En savoir plus
  • CAS Éthique et spiritualité dans les soins

    Lieu Fribourg et Saint-Maurice (Suisse)
    Date du 8 avril 2017 au 8 janvier 2018
    Horaire de jour (de 9h à 17h)
    Crédits 15 ECTS
    Public

    professionnel-le-s de la santé au bénéfice d’une formation de niveau Bachelor (ou jugée équivalente) et d’une expérience professionnelle (médecins, psychologues, enseignant-e-s HES, cadres des institutions de soins, infirmiers/ères, aumôniers/ères, etc.)

    Thématique

    De nos jours, toute pratique qui cherche à se donner une respectabilité se met à réfléchir sur son éthique. Le domaine des soins n’échappe pas à la règle. Bien souvent, cette nécessité de l’éthique est comprise comme l’apprentissage de règles formelles nous permettant d’évaluer nos pratiques pour que nous soyons bien sûrs d’avoir fait juste et que l’on ne puisse rien venir nous reprocher.

    Programme complet Télécharger le pdf

Doctorats

Formation continue

  • Soin et subjectivités : peut-on soigner « sans âme » ?

    Lieu Louvain-la-Neuve (Belgique)
    Date 12 mars 2019
    Horaire de jour (de 9h30 à 16h)
    Thématique

    La faculté de théologie de l’UCL, l’institut RSCS, HELESI et l’asbl Sésame organisent une journée d’études d’Ethique Santé Théologie. La journée s’organisera en trois temps :

    Matinée : exposés du Pr. Jean-Guilhem Xerri, psychanalyste et biologiste médical
    Après-midi : réflexions – recherche sur les pratiques professionnelles
    Soirée : Conférence : « Prenez soin de votre âme »

    Programme complet En savoir plus
  • Journée « Ethique, Santé, Théologie » – Séminaire de recherche : Sédation et subjectivité

    Lieu Louvain-la-Neuve (Belgique)
    Date 23 octobre 2018
    Horaire de jour (de 9h30 à 16h)
    Thématique

    Les précédentes journées "santé TECO" ont ouvert la question de la subjectivité dans le soin et des niveaux de subjectivités qui s'y déploient (physique, psychique, éthique, croyante, ...). C'est ce même thème que nous aimerions aborder en traitant de la sédation en fin de vie. En effet, entendre la plainte du patient « je souffre… » ouvre à un horizon large de significations allant bien au-delà du seul symptôme physique, l’expérience de la souffrance surgissant toujours comme un événement aux multiples facettes, vécu de manière singulière par un patient et reçu par un soignant sollicité à y répondre. Mais comment, avec quels présupposés, tant de la souffrance que de la technique ? Approcher ces questions invite à interroger les visions du monde à l’œuvre dans la question de la sédation et questionne la responsabilité conférée de nos jours à la médecine par un mandat social (Loi Claeys-Leonetti, 2016), celui de "devoir endormir…"

    Programme complet En savoir plus
  • L’intervention en soins spirituels au cœur de l’aide médicale à mourir (AMM)

    Lieu Montréal (Canada)
    Date le 13 septembre 2017
    Horaire de jour (de 9h à 12h)
    Public

    - Tous les intervenants en soins spirituels (ISS) du Québec (membres ou non membres de l'AIISSQ)
    - Etudiants en formation (stages AIISSQ et connexes)

    Thématique

    - Partager et mettre en commun quelques expériences "terrain" d'intervenant(e)s ayant été impliqués dans un processus d'aide médicale à mourir.
    - Stimuler et inspirer la réflexion des intervenant(e)s quant à leur rôle et à leurs pratiques au cœur du processus de l'AMM.

    Programme complet En savoir plus Télécharger le pdf
  • Le monde change : diverses alternatives pour dire adieu à un proche ou vivre dans la diversité et mourir

    Lieu Montréal (Canada)
    Date le 10 février 2018
    Horaire de jour (de 9h à 12h)
    Public

    Intervenantes et intervenants en soins spirituels

    Thématique

    Dans un contexte de diversité, mieux connaître et comprendre les diverses possibilités pour vivre des rituels alternatifs en milieu de santé.
    - Penser et mener de meilleurs rituels dans ma pratique clinique
    - Mieux comprendre comment peut se dérouler un rituel alternatif
    - Mieux présider des rituels funéraires alternatifs pour des usagers que j'ai accompagnés, s'il y a lieu
    - Mieux comprendre le contexte socioculturel et religieux justifiant des rituels alternatifs

    Programme complet En savoir plus Télécharger le pdf
  • La mort, parlons-en

    Lieu Paris (France)
    Date du 9 au 10 décembre 2019
    Horaire de jour ()
    Public

    - Tout professionnel du secteur sanitaire et médico-social
    - Bénévoles d'accompagnements et équipes d'aumônerie

    Thématique

    La mort est inéluctable et pourtant, la parole autour de cet événement
    a peu de place dans la société et même au sein des établissements
    de santé. Malgré sa banalisation médiatique, elle reste entourée de
    mystères et de non-dits et est source d’angoisse. Ces journées de
    formation dissociables vous permettront de parler et réfléchir autour
    de la mort et du deuil.

    - Oser penser et parler de la mort (9 décembre)
    - Ajuster nos postures d'accompagnement dans le deuil (10 décembre)

    Programme complet Télécharger le pdf
  • Prise en charge de la personne décédée et des proches

    Lieu Paris (France)
    Date deux jours à définir
    Horaire de jour ()
    Public

    - Tout professionnel soignant du secteur sanitaire et médico-social
    - Bénévoles d'accompagnement et équipes d'aumônerie

    Thématique

    Pendant ces journées vous partagerez vos connaissances et votre
    expérience avec des professionnels de la chambre mortuaire, de la
    Maison Médicale Jeanne Garnier et des représentants religieux….

    Connaître
    • Les bonnes pratiques de la toilette mortuaire
    • Les différents rites funéraires culturels et religieux
    • La réglementation de la chambre mortuaire et de la prise en charge
    du défunt
    Développer l’accueil et l’accompagnement pluridisciplinaire de la famille pour
    faciliter le travail de deuil : de l’annonce du décès au suivi de deuil

    Programme complet Télécharger le pdf
  • Accompagner les derniers instants de la vie

    Lieu Paris (France)
    Date un jour à définir
    Horaire de jour ()
    Public

    - Tout professionnel de la santé

    Thématique

    Le moment de la mort reste souvent imprévisible et sa réalité,
    éprouvante. Pendant cette journée, vous chercherez comment apaiser
    les souffrances du patient et comment soutenir ses proches lors de
    cette ultime étape de la vie.

    Se questionner
    • La pertinence du maintien de certains traitements
    • La notion du temps pour chacun
    • La place et le rôle des rites
    Préciser les conduites à tenir
    • La phase agonique
    • Les situations d’urgence en fin de vie
    Communiquer avec les familles

    Programme complet Télécharger le pdf
  • Soins, cultures et religions

    Lieu Paris (France)
    Date un jour à définir
    Horaire de jour ()
    Public

    - Tout professionnel soignant du secteur sanitaire et médico-social
    - Bénévoles d'accompagnement et équipes d'aumônerie

    Thématique

    Vous vivez une réalité multiculturelle peut-être source de malentendus
    voire de situations conflictuelles. Comment prendre en compte et
    respecter cette diversité tout en assurant votre mission de soin et le
    cadre institutionnel ?

    Prendre conscience des différences culturelles
    • Les systèmes de croyances à propos de la santé, la maladie...
    • Les rapports à l’alimentation, l’intimité
    • Les particularismes religieux et funéraires
    Concilier diversité culturelle et mission de soin
    • Les limites légales et réglementaires
    • Les limites individuelles et collectives
    • Les ressources en interne et en externe

    Programme complet Télécharger le pdf
  • Sédation profonde et continue maintenue jusqu’au décès

    Lieu Paris (France)
    Date 18 avril 2019
    Horaire de jour ()
    Public

    - Médecins
    - Binôme médecin/infirmière, cadre, psychologue

    Thématique

    Venez échanger autour de situations cliniques afin de mieux
    comprendre ses conditions et modalités d’application.
    • Ce que dit la loi
    • Indications
    • Mise en œuvre : recommandations et bonnes pratiques
    • Enjeux éthiques
    • Sédation / euthanasie
    • Vécu de la sédation par les soignants et les proches

    Programme complet Télécharger le pdf
  • Situations difficiles en fin de vie, approche éthique et clinique

    Lieu Paris (France)
    Date du 23 au 24 septembre 2018
    Horaire de jour ()
    Public

    - Tout professionnel du secteur sanitaire et médico-social
    - Bénévoles d'accompagnement et équipes d'aumônerie

    Thématique

    Vous vous interrogez sur certaines décisions thérapeutiques (limitation
    ou arrêt de traitements, sédation) ou vous êtes démunis face à des
    demandes embarrassantes des patients ou de leurs proches (refus de
    traitement, demandes d’euthanasie).

    Pendant ces 2 journées, en partant de situations cliniques, vous
    expérimenterez le questionnement éthique :

    - Analyser la demande : approche psychologique clinique et culturelle
    - Repérer les fondements éthiques, déontologiques et réglementaires
    - Définir
    • Les questions à se poser
    • Les indications et les limites thérapeutiques
    • Les modalités de prise de décision

    Programme complet Télécharger le pdf
  • Face à la diversité religieuse en institution

    Lieu Lausanne (Suisse)
    Date 4 octobre, 1er novembre et 6 décembre 2019
    Horaire de jour (de 8h à 17h)
    Public

    Professionnel·le·s concerné·e·s dans leur travail institutionnel par la diversité religieuse et spirituelle, notamment dans les domaines du social, de la santé, de l’éducation et du milieu carcéral

    Thématique

    Au sein des hôpitaux, écoles, institutions sociales et prisons, il est souvent question de liberté religieuse ou de multiculturalisme, mais dans sa pratique professionnelle, que signifient réellement ces notions ? Dans son quotidien professionnel, comment distinguer et articuler culturel, religieux, spirituel et éthique ? Comment prendre conscience des a priori en lien avec la religion et la spiritualité ? Comment acquérir les compétences-clés pour aborder et gérer de manière informée les dynamiques, tensions et conflits liés à la diversité religieuse et spirituelle ?

    Cette formation – qui est un module dispensé dans le cadre du Certificate of Advanced Studies (CAS) en Accompagnement spirituel en milieu de santé – est ouverte aux personnes non inscrites au certificat.

    Programme complet En savoir plus Télécharger le pdf
  • 4 journées de formation en soins palliatifs et qualité de vie

    Lieu Louvain-la-Neuve (Belgique)
    Date 8 décembre 2018, 12 janvier 2019, 16 février 2019, 9 mars 2019
    Horaire de jour ()
    Public

    Cette formation est destinée aux médecins généralistes et spécialistes, aux étudiants en médecine, ainsi qu’aux infirmi·ère·ers et aux autres personnes directement concernées par les soins palliatifs (psychologues, kinésithérapeutes, pharmaciens, …), y inclus les volontaires engagés dans des projets d’amélioration de la qualité de la fin de vie.

    Thématique

    L’objectif de cette formation continue est triple :

    - actualiser des éléments conceptuels, éthiques, juridiques, spirituels et philosophiques dans lesquels s’inscrivent les soins palliatifs, ainsi que développer une approche interdisciplinaire des symptômes, des traitements et de l’écoute des patients en fin de vie et de leurs proches, dans le cadre des différentes modalités d’organisation des soins.

    - permettre à des professionnels des soins de santé qui se destinent à des postes institutionnels d’acquérir et de mettre à jour une formation plus spécialisée, de caractère théorique et pratique, interdisciplinaire.

    - elle fait partie, sur son cycle de deux ans, du certificat interuniversitaire européen d’accompagnement et de soins palliatifs organisé conjointement par l’UCL, l’Université Catholique de Lille et la Maison Médicale Jeanne Garnier (Paris).

    Programme complet En savoir plus Télécharger le pdf

Masters et diplômes universitaires

  • D.E.S.S. en études pastorales – accompagnement spirituel en milieu de santé

    Lieu Laval (Canada)
    Horaire de jour ()
    Crédits 30 ECTS
    Public

    Ce programme s'adresse principalement au titulaire d'un baccalauréat en théologie ou en sciences des religions, avec ou sans expérience sur un terrain d'intervention.

    Thématique

    Ce programme unique en son genre s'appuie sur une fructueuse collaboration entre des professeurs passionnés et des partenaires en milieux spécialisés, ancrés dans la réalité de leurs terrains respectifs et offrant des stages bien encadrés. Directement orientée vers l'exercice de la profession, cette formation constitue une préparation professionnelle unique.

    Programme complet En savoir plus
  • Diplôme universitaire « Deuil et travail de deuil »

    Lieu Paris (France)
    Horaire de jour ()
    Public

    Cette formation est ouverte à tous les professionnels engagés
    dans l’accompagnement des personnes endeuillées, impliqués dans
    une activité interrogeant les concepts du deuil, de travail de deuil
    et désirant approfondir leurs connaissances sur ces thèmes (soignants,
    médecins, infirmiers, psychologues, sages-femmes, assistants
    sociaux, bénévoles, chercheurs, étudiants, professionnels du
    médicosocial, professionnels du funéraire, responsables religieux…).

    Thématique

    Ce diplôme propose un enseignement théorique et clinique interdisciplinaire
    sur le thème du deuil (définition, déroulement, complications,
    facteurs de risque, etc.) ainsi qu’une formation pratique
    autour de l’accompagnement des endeuillés (enfants, adolescents,
    adultes).

    Programme complet Télécharger le pdf
  • D.E.S.S. en spiritualité en santé

    Lieu Montréal (Canada)
    Horaire de jour, décalé et en alternance ()
    Crédits 30 ECTS
    Thématique

    Le D.E.S.S. en spiritualité et santé a pour objectif de former des personnes intervenantes en accompagnement spirituel dans les milieux de santé. Sauf exception, la formation pratique en milieu de santé est conforme aux normes de l'Association des intervenantes et intervenants en soins spirituels du Québec (AIISSQ). Les étudiants qui passent ensuite à la maîtrise en théologie pratique, option Spiritualité et santé peuvent intégrer à celle-ci les activités complétées au D.E.S.S.

    Programme complet En savoir plus
  • Maîtrise en théologie pratique – option Spiritualité et Santé

    Lieu Montréal (Canada)
    Horaire Offert de jour, décalé et en alternance ()
    Thématique

    La maîtrise en théologie pratique, option Spiritualité et santé a pour objectif de former des personnes qui veulent devenir chef de service dans le secteur de l'intervention en soins spirituels dans les milieux de santé. Sauf exception, la formation pratique en milieu de santé est conforme aux normes de l'Association des intervenantes et intervenants en soins spirituels du Québec (AIISSQ).

    Programme complet En savoir plus
  • Manager de Structures Sanitaires et Sociales

    Lieu Toulouse (France)
    Date Une semaine de cours par mois
    Horaire alternance ()
    Public

    Le Mastère Spécialisé en Management de Structures Sanitaires et sociales s'adresse :

    - Aux étudiants de niveau Master 2 (Ingénieur, Formations médicales et autres). Le programme est également ouvert aux diplômés de Master 1 sous certaines conditions.
    - Aux étudiants issus des Ecoles de Commerce et fortement motivés par « l'univers Santé »
    - Aux professionnels, en activité ou en congés individuels de formation titulaires d'un diplôme de Master 2 ou d'un Master 1 avec 3 ans d'expérience.

    Thématique

    Le programme s'articule autour de 7 thèmes principaux :

    - Systèmes et politiques de santé en France et à l'étranger
    - Management des organisations
    - Management appliqué aux structures sanitaires et sociales
    - Droit et environnement de Santé
    - Management des Ressources Humaines et Développement personnel
    - Stratégie et Management d'un projet santé
    - Méthodologie de recherche en gestion appliquée au secteur sanitaire et social

    Programme complet En savoir plus
  • Diplôme universitaire « Interculturalité, Laïcité, Religions »

    Lieu Paris (France)
    Horaire de jour (Vendredi de 18 à 22h, samedi de 9h à 18h)
    Public

    • Ministres du culte, tout particulièrement les ministres étrangers ayant vocation à exercer durablement en France
    • Acteurs du monde associatif, travailleurs sociaux et éducateurs confrontés à l’interreligieux et à l’interculturel
    • Aumôniers (prison, santé, armées). Le DU "Interculturalité, laïcité, religions" permet de valider l'obligation faite aux aumôniers d'être titulaires d'un diplôme de formation civile et civique (décret n°2017-756 du 3 mai 2017). Des procédures de validation d'acquis selon le parcours personnel de l'étudiant sont possibles (arrêté du 5 mai 2017).

    Thématique

    • Le cursus articule de façon originale une formation de type juridique, portant sur les valeurs et les institutions de la République ainsi que sur les rapports du Droit avec la liberté des religions, avec une initiation aux sciences humaines appliquées au fait religieux.
    • Les cours permettent ainsi de découvrir les grandes religions présentes dans la société française et de les mettre en perspective avec la pensée moderne et le principe de laïcité.
    • Une grande attention est portée à l’articulation entre théorie et pratique, avec des cours permettant de se familiariser avec la médiation interculturelle ou les questions de gestion du culte.
    • Dans une perspective pluridisciplinaire, les enseignements sont assurés par des enseignants-chercheurs (FASSE et ISTR à l’ICP, CNRS, Paris XII, EPHE) issus de champs disciplinaires variés : droit public, sciences politiques, sociologie, philosophie, histoire des religions et du dialogue interreligieux, théologie, ethnologie.

    Programme complet En savoir plus
  • Diplôme universitaire « Aumôniers »

    Lieu Strasbourg (France)
    Date du 15 octobre 2018 au 19 octobre 2018
    Horaire de jour ()
    Public

    Les trois services d'aumônerie :
    - armées
    - hôpitaux
    - prisons

    Il comprend deux spécialités :
    - aumôniers catholiques
    - aumôniers protestants

    Thématique

    - UE 1 : La République et les Religions
    - UE 2 : Les grandes religions et les spiritualités en France
    - UE 3 : Introduction à la théologie
    - UE 4 : Eléments professionnels transversaux - Ecoute et entretiens, relecture d'expériences et rédaction d'un rapport d'expériences
    - UE 5 : Eléments professionnels spécifiques
    - UE 6 : Rencontre de professionnels

    Programme complet En savoir plus Télécharger le pdf
  • Diplôme universitaire d’Ethique biomédicale

    Lieu Paris (France)
    Horaire de jour ()
    Public

    À toutes les personnes :
    ■ motivées par la bioéthique, et plus spécialement celles engagées dans le monde de la santé :
    – médecins,
    –  infirmières et cadres de santé
    – psychologues et autres professionnels de santé,
    – personnes responsables de l’accompagnement des malades, la pastorale de la
    santé, l’aumônerie d’hôpital,
    ■ et disposées à prendre du temps pour suivre des formations et pour travailler personnellement.

    Thématique

    ■ Développer la réflexion et le jugement éthique sur les principales questions théoriques et pratiques posées par la médecine, le soin des malades, les applications des innovations biotechnologiques.
    ■ Acquérir les connaissances historiques, philosophiques, théologiques et juridiques de base ainsi que les procédures pratiques, qui sont nécessaires à l’analyse des situations, à l’argumentation et à la décision éthique.
    ■ Favoriser ainsi la participation active et argumentée à différentes instances de réflexion et de décision en bioéthique : comités d’éthique en hôpital, réunions de concertation pluridisciplinaire, groupes de réflexions thématiques, etc.

    Programme complet En savoir plus Télécharger le pdf

Stage

  • Stage clinique intégré dans CAS Accompagnement spirituel en milieu de santé

    Lieu Lausanne (Suisse)
    Date de septembre 2019 à décembre 2020
    Crédits 20 ECTS
    Public

    Professionnel·le souhaitant exercer le rôle d’accompagnant·e spirituel·le dans un hôpital, un établissement médico-social, en soutien à domicile mais aussi en prison ou en pratique privée.

    Thématique

    Aujourd’hui, la spiritualité dans les soins prend une place importante, impliquant dans la prise en charge, l’intervention de plus en plus fréquente d’accompagnant·e·s spirituel·le·s aux côtés de médecins, infirmier·ère·s, assistant·e·s sociaux·ales, psychiatres et psychologues.

    Cette nouvelle dynamique se traduit par un besoin de professionnaliser le rôle de l’accompagnant·e spirituel·le, de redéfinir les compétences requises pour exercer cette fonction et d’offrir une formation certifiante dans ce domaine. Ce, d’autant plus, dans un contexte où connaissances, savoir-être et savoir-faire doivent s’élargir face aux enjeux d’une diversité de croyance et de rapport à la spiritualité.

    Programme complet En savoir plus Télécharger le pdf