Soumettre un manuscrit

La collection Soins et Spiritualités s’adresse tout d’abord aux soignant·e·s et aux accompagnant·e·s. Elle souhaite proposer un espace de dialogue pour discuter des questions soulevées par la prise en compte de la spiritualité dans les soins.

Les ouvrages aborderont donc des questions de pratique de soins, d’accompagnement et des présupposés qui leur sont liés dans un langage accessible à tous.

  • Les ouvrages de la collection auront entre 60-120 pages en moyenne : 80.000 – 140.000 caractères à prévoir.
  • Dans le contenu un équilibre entre des raisonnements déductifs et inductifs est souhaité.
  • Les témoignages, extraits d’interview, exercices pratiques ou cas pratiques sont bienvenus et vivement souhaités pour illustrer le propos et le rendre plus intelligible.

Cependant il ne faudrait pas excéder une certaine proportion qui changerait le profil des livres en livres de témoignages ou manuels pratiques par exemple.

  • Une préface est envisageable.
  • Les notes de bas de page seront aussi limitées que possible.
  • Les chapitres et sous-chapitres seront clairs, titre et sous-titres seront requis pour aider le lecteur à poursuivre l’ouvrage sans difficultés.
  • Le vocabulaire et l’accessibilité doivent être pensés en fonction des lecteur·trice·s : accessible aux soignant·e·s et ne faisant pas trop de présupposés d’acquis philosophique, théologique ; ni d’abréviations médicales ou présupposés médicaux connus uniquement dans le milieu des soins.
  • La collection accueille des propositions d’ouvrages à plusieurs auteur·e·s pour autant qu’il ne s’agisse pas d’une juxtaposition d’articles mais qu’un fil rouge, voire un dialogue entre les auteur·e·s, puisse être perçu par les lecteur·trice·s.
  • L’auteur·e peut demander à être accompagné par un membre du comité. Cette aide ne peut garantir que le manuscrit sera publié mais aidera l’auteur·e (ou les auteur·e·s) à mieux avancer dans le projet de rédaction.

La maison d’édition se prononcera sur base du manuscrit final.

Pour vérifier l’adéquation du projet d’écriture avec la ligne de la collection Soins et Spiritualités, il est conseillé aux auteur·e·s d’envoyer au secrétariat de la collection un argumentaire (résumé de l’ouvrage) de 2 à 3 pages, une table des matières ainsi que les premières pages d’introduction.

Soumettre votre manuscrit