Edito

Editorial du premier numéro de la collection Soins et Spiritualités

Le moment opportun est sans doute arrivé pour lancer  une nouvelle collection en accolant des mots qui, il y a quelques années encore, avaient de la peine à se côtoyer : soins et spiritualités.

Quelques  facteurs semblent confirmer cette actualité :

 

  • Un fait de société : la question des spiritualités y est de plus en plus présente, et la médecine, porteuse d’un mandat social, n’y échappe pas. Beaucoup de personnes disent poursuivre une démarche spirituelle sans pour autant se réclamer d’une appartenance religieuse.
  • Le développement d’une approche soignante souhaitant avoir un regard global sur les personnes : la parole de beaucoup de patient·e·s, de soignant·e·s prônant une approche plus humaine, moins exclusivement  technique des soins, s’est faite entendre. Les soins palliatifs, les soins aux personnes âgées, l’approche médico-sociale,  invitent largement les professionnel·le·s de la santé à envisager la personne humaine dans toutes ses dimensions, incluant les spiritualités.  Ce regard global ouvre également une perspective plus large du « soin ».
  • Le mélange de populations et la nécessité de prodiguer des soins à des personnes pour qui la pratique religieuse est indissociable de tous les actes de la vie. Les professionnel·le·s de la santé ne peuvent plus, dans ces circonstances, reléguer cette dimension de la personne dans sa sphère intime et si privée qu’ils ne s’en soucieraient pas.
  • Le développement important, cette dernière décennie, de la littérature sur ces thèmes : littérature principalement anglophone analysant l’impact de la religiosité sur les soins ou décrivant la validation d’instruments de recherche pour évaluer le bien-être ou la détresse spirituelle. Littérature qui a besoin de se développer dans les pays francophones dans lesquels religion, spiritualité et soins de santé n’ont traditionnellement pas les mêmes relations que dans les pays anglophones.

 

Ces différents éléments incitent les éditions Lumen Vitae et une équipe de médecins, de soignant·e·s, de philosophes, de théologien·ne·s, de psychothérapeutes, impliqué·e·s dans le domaine des soins et de l’accompagnement spirituel à lancer une invitation à rassembler la réflexion existante  sur le thème des spiritualités et des soins. Notre but est principalement de contribuer à développer une réflexion critique qui pourra rendre compte autant de ses choix méthodologiques que de ses présupposés spirituels ou théologiques, tout en restant une réflexion accessible aux professionnel·le·s du terrain.

 

La maison d’édition s’inscrit dans la tradition jésuite. Ce fondement sera le moteur pour une recherche de dialogue avec les différents courants spirituels et religieux. La collection abordera principalement les courants issus des spiritualités judéo-chrétiennes. Occasionnellement, elle ne manquera pas de présenter au lecteur des facettes des spiritualités dans d’autres traditions en investiguant cette richesse et exploitant ces différences.

Ce premier ouvrage est à ce titre significatif : Se laisser guérir, suggérant que la guérison ne relève pas seulement d’une activité thérapeutique mais aussi d’un processus qui nous mène au-delà de ce que nous pouvons mesurer, maîtriser, savoir, mais dont nous devons rendre compte.

 

Lancer une nouvelle collection Soins et Spiritualités est certainement une aventure.

Nous aimerions surtout que cette aventure devienne occasion de dialogue, non pas un dialogue idéologique pour ou contre l’intégration des spiritualités dans le discours du ou de la professionnel·le de la santé, mais surtout une manière de s’ouvrir à des regards différents, surprenants sur la réalité des soins, sur l’expérience de la maladie et de la santé.  Nous espérons qu’un réseau de personnes prêtes à cet exercice de réflexivité, qui ne peut aller sans remise en question, se crée peu à peu et que ce réseau soit résolument multi-professionnel.

Que ce premier numéro inspire notre réflexion et nous incite à nous risquer à une forme d’écriture qui permette un dialogue entre l’auteur·e et ses lectrices et lecteurs.  Une manière de rendre compte de nos choix, de nos a prioris et de nous rendre, peut-être, nous-mêmes plus libres dans notre pratique professionnelle !