Agenda > Journée de réflexion à l’Espace éthique Région Ile de France

08/12/2017 - 9h00 > 17h00

Quelle place pour la spiritualité dans les soins ?

Détails de l’évènement

La question spirituelle est devenue un sujet d’interpellation dans le monde médical depuis une vingtaine d’années. De plus en plus de professionnels du soin s’intéressent à cette dimension et souhaitent lui faire une place dans leurs pratiques. Des directions médicales, soignantes et administratives réfléchissent à la manière de l’opérationnaliser à l’échelle institutionnelle. Des cours sont donnés dans le cadre de la formation initiale et continue. Des recherches donnent place à un nombre grandissant de publications dans des revues internationales renommées. Si ces différentes initiatives sont principalement issues du contexte anglo-saxon, il en existe aussi en France qui restent souvent méconnues.

Le concept de « spiritualité », tel qu’il est utilisé dans le monde médical, recoupe des catégories issues de la psychologie, de la philosophie, de la théologie et des sciences religieuses. Cependant, il acquiert une autonomie sémantique et disciplinaire à travers différentes tentatives de théorisation que l’on sera amené à discuter lors de cette journée. D’un point de vue clinique, l’articulation de ce concept dans les milieux de soin renvoie principalement au souci d’une approche globale de la personne malade. Or, en mettant au jour la capacité de faire le bien, toute approche soignante constitue une forme de « pouvoir sur autrui » dont il convient de penser les limites. Ceci est vrai quand bien même l’intention qui la fonde se voudrait profondément humaniste, quand bien même elle se réclamerait du domaine de ce qui est « éthique ».

L’objectif de cette journée thématique sera de réfléchir aux enjeux épistémologiques et éthiques inhérents à la place de la spiritualité dans les soins dans le contexte laïque qui est le nôtre. Professionnels du soin, bénévoles et aumôniers sont tout particulièrement conviés.

 

Eléments de contenu

– Les définitions du concept de « spiritualité » dans le monde médical.

– Présentation des modèles contemporains d’articulation entre médecine et spiritualité

– Discussion autour de projets implémentés avec succès dans le contexte français.

– Enjeux éthiques inhérents à l’accueil de la question spirituelle dans les milieux de soin.

Cette journée articule apports de connaissances théoriques, réflexions en groupes et échanges de pratiques afin de la rendre la plus interactive possible.

Journée animée par Nicolas PUJOL, docteur en éthique médicale et en sciences des religions, psychologue clinicien et chargé de recherche à la Maison médicale Jeanne Garnier (Paris XVe), enseignant-chercheur au Centre d’éthique médicale ETHICS EA7446, Université Catholique de Lille.