Bien vieillir et Alzheimer, un enjeu spirituel?

Chères et Chers participant.es, nous vous remercions pour cette belle journée et vous invitons à rejoindre le forum que nous avons créé afin de partager encore quelques réflexions en toute convivialité!

Accéder au forum

 

Suite à l’incertitude de la crise sanitaire qui perdure, nous avons opté pour une version entièrement en ligne de la formation.

 

Après inscription via le formulaire ici et paiement des frais d’inscription, vous recevrez un lien qui vous permettra d’assister à l’ensemble des présentations et des ateliers participatifs. Pour les personnes qui ont payé, les vidéos des présentations resteront accessibles sur le site du RESSPIR.

 

La formation en ligne francophone aura lieu le mercredi 21 octobre de 9h à 16h.

 

Voir programme ci-dessous.

 

Pour tout renseignement complémentaire, veuillez contacter : anne-monique.staes-polet@uclouvain.be

PS : Les inscriptions déjà payées resteront valables pour la version en-ligne. En cas de désistement, veuillez contacter anne-monique.staes-polet@uclouvain.be .

LOUVAIN-LA-NEUVE, 21 octobre 2020

& LEUVEN, 22 octobre 2020 (en néerlandais)

 

Inscriptions

 

La démence fait peur et pourtant des voix s’élèvent dans le paysage social, médical, philosophique et théologique pour mettre en avant la vie possible malgré le déclin des capacités cognitives. Comment envisager dès lors de « bien vieillir » avec les maladies neuro-évolutives et concevoir ce temps de la maladie comme une période où l’expérience d’une vie porteuse de sens reste possible ?
Autour des personnes touchées par les maladies neuro-évolutives : des familles, des ami·es, des professionnel·les et des bénévoles ont eux aussi besoin de reconstruire le sens de leur présence, de leurs soins, de leurs amitiés. Comment la spiritualité peut-elle contribuer à nourrir toutes ces relations ?

 

Pour réfléchir à ce sujet complexe, l’Institut de recherche RSCS de l’UCLouvain invite :

 

 

Télécharger l’affiche

Formulaire d’inscription